vendredi 13 novembre 2015

Astro Light (lava lamp)


Dans un intérieur chic, à côté de la Ball Chair (pour ceux qui suivent), on se doit de trouver une Astro Light (plus communément appelée lava lamp), objet résolument indispensable comme (presque) tout ce qui est (presque) inutile ! Plus qu'à l'éclairage, cette lampe superbe est avant tout destinée à la décoration (mais elle pourra également servir de point de fixation une fois que vous aurez ingéré votre drogue hallucinogène préférée !). L'Astro Light a été inventée en 1963 par le britannique Edward Craven Walker. La chaleur de l'ampoule à incandescence à la base du récipient produit la fusion de la cire, laquelle a une densité très légèrement supérieure à celle du liquide. Par rayonnement, lors de l'augmentation de la température, la densité de la cire diminue et devient inférieure à celle du liquide. Les bulles de cire se mettent alors à monter; elles s'éloignent de la source de chaleur, leur densité augmente à nouveau et elles redescendent. Les bulles se mélangent alors puisque la température proche de l'ampoule vient à bout de la tension superficielle de chaque bulle. Avant de vous quitter, je ne saurais trop vous recommander de fouiner sur la toile, vous y trouverez différentes solutions vous permettant de réaliser des mixtures s'approchant de l'effet produit par cette lampe.

Jimmy Jimi




9 commentaires:

  1. Je n'ai jamais eu un intérieur chic, encore moins dans les années 70,(mes années de fac.......!) mais j'avais une Astro light ( ou une copie....) surtout destinée en effet à la déco, pour l'éclairage une bougie faisait mieux !.

    Réaliser nous mêmes des mixtures colorées, tu veux dire des cocktails ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, avec de l'eau, de l'huile et un cachet d'aspirine effervescent, on peut imiter la lava!

      Supprimer
    2. Ah oui? je vais me lancer.........d'autant que l'aspirine effervescent peut aussi servir pour l'après cocktail....

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Est-ce que ça existe encore ces machins ?!?!?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça t'intéresse, on peut facilement en trouver (et à des prix souvent forts modestes) dans les boutiques de décoration comme dans les grandes enseignes qui vendent du mobilier.

      Supprimer
  4. oui, ça existe encore :)
    personnellement... c'est le genre d'objet qui ajoute du chic au chic, mais qui ne crée pas de chic (contrairement au fauteuil précédemment cité). J'en ai possédé une (enfin un truc qui ressemblait) et ça ne donnait... rien ^^
    mais c'est marrant parce qu'à en voir chez les autres, ça donne toujours envie.

    RépondreSupprimer
  5. Qu'est-ce que tu entends par: "ça ne donnait rien"? Moi, je les trouve très reposantes, voire planantes!

    RépondreSupprimer