vendredi 2 octobre 2015

Marc-Edouard Nabe : Encres et manuscrits


Comment Dieu (ou un type dans ce genre-là) a-t-il pu glisser autant de talents dans un si petit corps ?! Meilleur écrivain de sa génération (même si la concurrence était maigre, c'est à noter), guitariste de jazz, peintre... Et puis quoi encore ? Je ne serai pas surpris le jour où l'on m'apprendra qu'il est également devenu acteur ou danseur étoile ! Il ne vous reste qu'une poignée de jours (jusqu'au 15 octobre) pour aller admirer ses encres et ses manuscrits à sa galerie du 4 rue Frédéric Santon, Paris 5e (ouvert tous les jours de 12 à 21 heures). Depuis plusieurs décennies, ce géant passionné est mon phare dans cette époque trouble.

Jimmy Jimi
[Illustrations : Nature morte aux trois vinyles (2003) et Manuscrit 4 de Marc-Edouard Nabe]    


10 commentaires:

  1. Il se dit aussi qu'il était un excellent guitariste de heavy metal !!!!! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. A l'exception de Jimi Hendrix, Nabe déteste le rock, alors ton heavy metal...

    RépondreSupprimer
  3. ... et pour détester il a du talent.Je ne l'ai pas assez lu pour porter un ou des jugements définitifs. Il m'a séduit quand il s'emporte sur ce qui le touche. Je me sens à l'écart quand il s'essaie à démontrer qu'il peut mettre son talent à n'importe quel sujet. En jazz on improvise, c'est vrai, pourtant c'est très souvent sous une forme d'échappée, de sorti de cadre. C'est important le cadre, le sujet, surtout pour en sortir. ce n'est que l'avis d'un lecteur qui en conséquence n'a pas cherché à davantage le connaître.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est absolument pas trop tard pour t'y mettre plus sérieusement. En plus, il a frappé dans presque tous les domaines littéraires (roman, journal intime, musique, poésie, pamphlet...), tu as l'embarras du choix. Tu peux aussi débuter avec "Morceaux choisis", sont "Best of" ou "Greatest hits"!

      Supprimer
    2. Il n'est absolument pas trop tard pour t'y mettre plus sérieusement. En plus, il a frappé dans presque tous les domaines littéraires (roman, journal intime, musique, poésie, pamphlet...), tu as l'embarras du choix. Tu peux aussi débuter avec "Morceaux choisis", sont "Best of" ou "Greatest hits"!

      Supprimer
    3. Houaahhh,; ça c'est de l'insistranse. Tu m'as déjà fait lire un livre, avec des nouvelles, dont son souvenir d'avoir vu C.Parker je crois dans un sale état, nous avions échangé sur le sujet.

      Supprimer
    4. Tu parles de "Zigzag", des textes courts, mais pas vraiment des nouvelles. J'avais oublié notre échange.

      Supprimer
  4. Yo !
    Je connais pas vraiment bien l'œuvre du bonhomme, j'aimais bien ses (rares) passages télé où on entendait autre chose que du convenu, même si la dernière fois que je l'ai vu je l'ai trouvé carrément pas bon, sur Dieudonné en l'occurrence.
    Un côté génial, c'est certain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il travaille depuis plusieurs années sur un livre qui devrait faire la lumière sur l'affaire Dieudonné et Soral. Peut-être qu'il saura mieux te convaincre...

      Supprimer
    2. Il travaille depuis plusieurs années sur un livre qui devrait faire la lumière sur l'affaire Dieudonné et Soral. Peut-être qu'il saura mieux te convaincre...

      Supprimer