jeudi 19 novembre 2015

Butô


Comment continuer à danser après Nagasaki ou Hiroshima ? Les Japonais se débarrassèrent de l'encombrant vocabulaire d’antan pour créer le butô, une danse où la beauté n'échappe pas à la violence ou à la cruauté. Je vous engage fortement à vous pencher sur les images proposées par Youtube et, en particulier, sur celles de ma compagnie préférée, Sankai Juku.

Jimmy Jimi   


6 commentaires:

  1. Comme suggéré, je viens d'aller voir quelques vidéos = "terriblement" beau !!

    Le Japon serait t'il la seconde (......pardon ta troisième, j'allais oublier l'Angleterre !) maison de Jimmy ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais ce que c'est, une chose en entraînant une autre... Ici, je suis parti d'un haiku et ça m'a fait replonger dans une grosse phase japonaise! Ce pays possède une esthétique totalement fascinante qu'on peut retrouver dans la littérature, la peinture, la musique, la danse, le théâtre, le cinéma, la restauration, la décoration, l'architecture, les vêtements, les arts martiaux, la botanique... Il y a de quoi faire! Pour la danse, la chance s'en est mêlée: j'avais pris un abonnement à l'année avec des amis et c'est donc par hasard que j'ai découvert Sankai Juku, que j'ai eu le bonheur de voir plusieurs fois depuis. C'est absolument sublime.

      Supprimer
    2. Du Japon, j'aime les paysages, les temples et les jardins...... je connais aussi le cinéma et un peu la littérature et la peinture.....mais c'est bien tout !
      Régulièrement ( à défaut d'y aller un jour) j'aime bien me replonger dans la lecture des "Chroniques Japonaises" de l'écrivain/voyageur Nicolas
      Bouvier.

      Supprimer
    3. C'est déjà pas mal...
      Je ne connais pas ce livre.
      Ce que j'aime, c'est cet attachement à des valeurs magnifiques - et encore, je suis très loin de tout savoir, de tout comprendre.

      Supprimer
    4. C'est déjà pas mal...
      Je ne connais pas ce livre.
      Ce que j'aime, c'est cet attachement à des valeurs magnifiques - et encore, je suis très loin de tout savoir, de tout comprendre.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer